Vous êtes ici : Accueil /  Actualité  /  Actualités
 Mise en ligne des matricules militaires 


Les registres matricules de recrutement militaire sont désormais en ligne, pour les classes 1867 à 1921. Chaque fiche matricule, établie aux 20 ans du jeune homme, comporte son état civil, sa description physique, ses états de services militaires, les blessures, décorations et condamnations éventuelles de même que ses différents domiciles. Vous pouvez les consulter directement ICI.

Vers le haut de la page
 Exposition La Grande Guerre à la Une dans le Gers 


L'exposition La Grande Guerre à la Une dans le Gers présentée par les Archives départementales a comme double objectif de s'inscrire dans la commémoration nationale du Centenaire de la première guerre mondiale et valoriser les collections de journaux et de périodiques qu'elles conservent. 
Entre informations censurées données par la presse, propos retenus des permissionnaires, lettres réconfortantes des soldats et informations officielles données par les autorités, les Gersois, n'ont eu souvent de la guerre qu'une vision aseptisée. Cette exposition vous propose de découvrir à la fois ce que savaient les Gersois de la guerre et comment ils la vivaient au quotidien.

Exposition présentée du 14 novembre 2014 au 31 mars 2015.
Salle d'exposition 81 route de Pessan, Auch, aux Archives départementales du Gers.
Entrée libre les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, 9H à 17H.
Les mardis, 13H30 à 17H.

Catalogue en vente au prix de 10 euros. 
Visites de groupes sur rendez-vous.

Vers le haut de la page
 Nouveaux horaires en salle de lecture 


A partir du 8 septembre 2014, la salle de lecture des Archives départementales ferme tous les mardis matin, de 9H à 13H30.

Heures d'ouverture au public : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9H à 17H ; le mardi de 13H30 à 17H.

Vers le haut de la page
 Mise en ligne des recensements de la population 
 

Les listes nominatives des recensements de la population du Gers sont désormais en ligne, sur le site des Archives départementales du Gers, jusqu’en 1911.

Elaborées dans le cadre des recensements quinquennaux, de 1861 à 1975, ces listes indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.

L’opération de numérisation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général du Gers et la société Coutot-Roehrig. Conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne mais sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture.

Vers le haut de la page
 Grande guerre : appel aux dons ou aux prêts 


La Grande guerre a touché tous les foyers et suscité la rédaction de nombreux documents : correspondances entre les soldats et leurs familles, cartes postales, carnets de croquis, carnets intimes, journaux de guerre, souvenirs, photographies, livrets militaires... Ces documents, conservés dans les familles, peuvent enrichir la mémoire collective et le patrimoine écrit du département.

Les Archives départementales du Gers sont chargées d'assurer la conservation définitive du patrimoine écrit. Leur confier ces documents est l'un des meilleurs moyens de conserver le témoignage de ceux qui les ont écrits et ont tous aujourd'hui disparu.

Si vous possédez des documents sur cette période, contactez dès à présent les Archives départementales du Gers, tél : 05 62 67 47 54 ou par courrier électronique à l'adresse archives32@cg32.fr.

Vers le haut de la page
Archives départementales du Gers - 81 route de Pessan BP 21 - 32001 AUCH CEDEX
Mentions légales |  Plan du Site  |  Connexion