Entre archives et création artistique : la Compagnie Obra sub terra !

Dans le cadre de l’initiation d’un partenariat avec les Archives départementales du Gers, la compagnie théâtrale OBRA mène un projet de résidence participative et créative au sein du bâtiment des archives intitulé Sub Terra.

En complément de la résidence artistique, elle propose un projet de création in situ.

Dans un premier temps, un spectacle de théâtre hybride est construit en commun avec des jeunes du Grand Auch, mêlant textes, enregistrements sonores et actions physiques à des réflexions et découvertes liées aux archives. L’idée est de les investir dans un processus créatif collectif stimulant, à travers la découverte des bâtiments et des fonds archivistiques comme lieu de patrimoine, de présence et de traces. Les participants sont amenés à créer leurs propres textes originaux, à développer des actions chorégraphiques, des enregistrements sonores et à réfléchir à ce que l’on pourrait envisager comme futur pour ces espaces. Le projet promeut les liens entre archives et création artistique, et donne l’opportunité aux jeunes de s’exprimer et d’être acteur.ice.s de leur territoire, via la valorisation de leurs discours et regards. La restitution, libre et gratuite, de cette première expérience Sub Terra #1 a eu lieu vendredi 29 juillet 2022, à 18h, sur le parvis des Archives départementales.

Dans un second temps, la compagnie OBRA développe une approche créative du patrimoine, utilisant des archives, photographiques et audios, et des interviews de personnes travaillant au sein des archives. Le but est d’engendrer une réponse créative à ce lieu de mémoire et aux fonds qu’il renferme. Cette réponse Sub Terra #2 sera apportée au public vendredi 23 septembre 2022, à 18h, dans les sous-sols du bâtiment des Archives départementales.

N’hésitez pas à prendre part à cette expérience innovante – une première dans le Gers ! -, en vous inscrivant dès à présent par courriel ou par téléphone (0562674767).