Recherche dans les recensements de la population
  Les listes nominatives de la population naissent avec la loi du 22 juillet 1791 qui prévoit la réalisation d’un état des habitants. Mais il faut attendre 1836 pour disposer d’une série de recensements établis par communes et constitués d’états nominatifs de la population. Les recensements sont organisés tous les 5 ans jusqu’en 1946, sauf pendant les périodes de guerre où ils ont pu être repoussés (1872) ou annulés (1916 et 1941). Les dernières listes sont établies pour les recensements de 1954, 1962, 1968 et 1975.

  Les listes nominatives de recensement de la population indiquent pour chaque commune (bourg puis hameaux), par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.

   Les listes nominatives ont été numérisées de 1861 à 1975 dans le cadre d’un partenariat avec la société Coutot-Roehrig. Conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne mais sont consultables sur les postes informatiques de la salle de lecture.

  Certaines années de recensement peuvent manquer pour quelques communes. Voir la liste des lacunes jusqu’en 1936.Les communes rattachées figurent dans la liste déroulante avec la commune de rattachement.

  Pour imprimer, vous pouvez télécharger les images. La consultation est adaptée aux tablettes et smartphones.  
Module de recherche :

Commune : Année :
Effectuez votre recherche