Atelier de restauration et de reliure

L’atelier de restauration et de reliure des Archives départementales du Gers, d’une superficie d’environ 200 m², est composé d’une partie réservée à la reliure et à la restauration de documents et d’ouvrages, d’une salle de lavage et désacidification équipée d’une hotte aspirante pour l’utilisation de solvants ainsi qu’un local dorure.

Atelier de reliure du Gers

Un atelier polyvalent d’environ 40 m² est utilisé pour la réalisation et le montage d’expositions, ainsi que pour tous travaux salissants.

L’ensemble de ces ateliers a été conçu avec des matériaux modernes de laboratoire.

Un chef d’atelier, assisté d’un agent, effectue les divers travaux de reliure et restauration des documents d’archives et de la bibliothèque des Archives départementales.

Cet atelier accueille des stagiaires pour des formations en reliure et restauration. Depuis 2009, il est centre d’examen pour l’épreuve du CAP « Arts de la reliure ».

L’atelier de restauration et de reliure réalise :

  • des restaurations de documents (papier, calque, parchemin) ;
  • des reliures demi-toile, pleine-toile, demi-cuir, plein cuir et parchemin ;
  • des restaurations de reliures anciennes ;
  • des restaurations et reproductions de sceaux.

Activité de reliure

Il vérifie l’état des documents dans les collections et la bibliothèque (thermo-hygromètres, lux-mètres).

L’atelier assure aussi une fonction de conseil auprès de différents organismes privés et publics dans le domaine de la conservation, de la prévention et de la restauration.

Il gère une politique de conservation et de prévention au sein des Archives départementales et des collectivités territoriales.

Il assure une surveillance technologique des conditionnements d’archives (utilisation de chemises et boîtes d’archives à PH neutre).

Il surveille l’évolution des restaurations effectuées.

Il contrôle les conditions de conservation.

Il reçoit les visites du service éducatif et des journées du patrimoine.

Il intervient pour la formation d’étudiants de l’université de Toulouse-le Mirail, en archives et médiathèques, sur la restauration et la conservation préventive.

Il participe à la réalisation des différentes expositions organisées par les Archives départementales.