CAP Arts de la reliure 2019

Pour la 12e année consécutive, les Archives départementales du Gers organisent, du 27 au 29 mai 2019, la session des épreuves pratiques du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Arts de la reliure ».

Neuf candidats provenant des académies du grand Sud (Lyon, Bordeaux, Toulouse) sont accueillis à l’atelier de reliure pour réaliser différentes opérations (exécution d’un demi-cuir à nerfs, emboîtage, débrochage et couture, dorure, oral professionnel …).

Les restaurateurs-relieurs de l’atelier ont préparé avec minutie et rigueur le matériel nécessaire au bon déroulement du CAP. Ils sont également mobilisés pour la surveillance et la correction de l’ensemble des épreuves et font partie  du  jury final qui se tiendra à Toulouse pour l’obtention du diplôme.

En permettant aux Archives départementales de demeurer le seul centre d’examen national du sud de la France, le Département du Gers contribue, à sa mesure, à promouvoir ce noble métier d’art, dont les gestes et techniques témoignent d’une histoire remontant au Moyen Âge.