La Grande Collecte Rugby

Organisée dans la perspective de la coupe du monde de rugby en France (2023), l’opération « La Grande Collecte » des archives du rugby gersois a eu lieu aux Archives départementales du 9 au 11 décembre 2021, sous la patronage de Henry Broncan.

@ DDM, S. Lapeyrère (Mirande, le 28/092020)

En confiant aux Archives départementales les documents, souvenirs ou objets qu’ils conservent, les clubs, dirigeants, joueurs, bénévoles, supporters et tous les passionnés de rugby qui y ont participé, ont contribué à enrichir la connaissance du patrimoine rugbystique gersois et à susciter des études nouvelles.

Présent depuis plus d’un siècle dans le département, le rugby fait partie du patrimoine gersois. De nombreux clubs, dans les villes et les campagnes, parfois centenaires, ont regroupé les générations autour du ballon ovale.

Il est apparu indispensable aux Archives départementales et au comité départemental de rugby du Gers de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de constituer, par des dons, dépôts ou encore prêts d’archives personnelles pour numérisation, une collection qui reflètera l’histoire de ce sport dans le Gers.

 

Cette opération se déroulera en 3 étapes :

  • du 9 au 11 décembre 2021 : « La Grande Collecte » des archives du rugby gersois, en  collaboration avec le comité départemental de rugby du Gers ;
  • en 2022 : traitement (classement, inventaire, numérisation et conditionnement) de la collection constituée à l’occasion de « La Grande Collecte » ;
  • en 2023 : restitution et valorisation de la collection lors de la coupe du monde de rugby en France.