Vous êtes ici : Accueil /  Bibliothèque des archives  /  Présentation des fonds
 Présentation des fonds

Elle comprend plus de 10 000 titres d’ouvrages et est composée d’un fonds principal et de bibliothèques et fonds annexes.

Fonds principal

Il est réparti en 3 sous-séries, A, B, C, correspondant aux formats 8°, 4° et folio, cotation revue sous la forme ABI, BBI et CBI (BI=Bibliothèque) pour les demandes de consultation informatisées, afin de ne pas créer de confusion avec les séries d’archives A, B et C.

La série A compte à ce jour 4629 titres, la série B, 3384 et la série C, 1430. Cette dernière comporte notamment 125 titres d’ouvrages anciens, provenant en grande partie de la bibliothèque de l’ancien grand séminaire d’Auch, entrés après 1905, lors de la séparation des Eglises et de l’Etat. Parmi les plus remarquables, les Dictionnaires de Bayle (C 55 ), Expilly (C 11), La Martinière (C 1 ET 58), Moreri (C 53) et de Trévoux (C 57) ; la Coutume de Paris (C 60), celles de Bordeaux (C 34) et de Normandie (C 59), les Annales de la ville de Toulouse (C 8 et C 106), l’Histoire générale du Languedoc (C 96), le chroniqueur Monstrelet (C 93), les Chroniques et Annales de France de Nicolas Gilles (C 37), la Cosmographie universelle de François de Belleforest (1575), contenant la reproduction du plus ancien plan de la ville d’Auch (C 30), l’Histoire générale de France, de l’historien condomois Scipion Dupleix (C 85 et C 124), des ouvrages de généalogie tels que Maison d’Auvergne (C 65), Maison de Chastillon-sur-Marne (C 19), Maison de Dreux (C 66), Maison de Gondi (C 116), Maison de Lara (C 101), Maison de Vergy (C 52). On relève enfin des histoires de l’ordre de malte, des bullaires, commentaires latins, annales ecclésiastiques, missels, antiphonaires.

La bibliothèque comprend des ouvrages d’histoire générale, d’histoire des institutions et d’histoire administrative, d’histoire de l’art, d’histoire religieuse, des ouvrages d’histoire locale et de littérature régionale, de linguistique et littérature gasconnes, des atlas imprimés.

Dans le domaine de l’histoire générale, la bibliothèque est particulièrement riche en ouvrages sur la période napoléonienne, le second Empire, la guerre de 1870-1871. Il faut rappeler que le département du Gers a compté plusieurs grandes figures de l’épopée impériale, un maréchal (Lannes), un amiral (Villaret-Joyeuse), plusieurs généraux et officiers supérieurs et qu’il fut un des derniers départements bonapartistes sous la troisième république.

La bibliothèque possède des ouvrages d’archivistique, la collection des instruments de recherche des Archives nationales et des départements.

Un certain nombre (Etats des fonds des Archives nationales, Guides thématiques ou par départements, inventaires des départements des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) sont consultables dans la salle des inventaires.

Un certain nombre d’ouvrages sont également à la disposition du public sous forme d’usuels en salle de lecture. A noter LHistoire de France d’Ernest Lavisse, du moyen âge à l’époque contemporaine, L’Histoire générale de Lavisse et Rambaud (12 vol.), le Dictionnaire de la noblesse de La Chesnaye-Desbois (19 vol.), le Nobiliaire des généralités de Montauban et d’Auch de Jean Vignau (4 vol.), le Nobiliaire de Guienne et de Gascogne d’O’Gilvy et Bourrousse de Laffore (4 vol.), la Biographie universelle de Michaud (45 vol.), le Dictionnaire de biographie française, sous la direction de Prévost et Roman d’Amat (20 vol. parus), le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, sous la direction de Jean Maitron (48 vol. parus), le Grand dictionnaire encyclopédique Larousse (15 vol.), L’Encyclopedia universalis (38 vol.), L’Encyclopédie Bordas (10 vol .), l'Encyclopédie Quillet (8 vol.), le Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de Bénézit (14 vol.), le Glossarium de Du Cange et le Dictionnaire latin-français de Gaffiot, ainsi que divers ouvrages d’histoire locale, dont l’Histoire de la Gascogne, de Monlezun.

Ont été en outre reproduits l’édition du Cartulaire de l’abbaye de Berdoues (4 classeurs) et les Chroniques ecclésiastiques du diocèse d’Auch de Dom Brugèles (3 classeurs). Sont aussi en usuels l’Annuaire du Gers, an 11-1967, la Revue de Gascogne et le Bulletin de la Société archéologique et historique du Gers, depuis 1900. Certaines années manquantes sont à compléter avec les collections de périodiques.

Bibliothèques et fonds annexes

DR 1-225, ouvrages de droit, pour l’essentiel des 19e et 20e siècles, provenant du centre de documentation de la préfecture du Gers et des bibliothèques du Palais de Justice d’Auch et du Tribunal d’instance de Lectoure : recueils de lois, codes français, circulaires et instructions ministérielles, traités de droit civil, de droit constitutionnel et de droit administratif : traités de la compétence des juges de paix, manuel des officiers de l’état civil, manuel des élections, statut général des fonctionnaires, décentralisation, liste des personnes ayant acquis ou perdu la nationalité française (DR 225) et aussi ouvrages de droit financier et fiscal, traités de droit commercial, de droit pénal, de procédure pénale, ouvrages relatifs à la législation des chemins de fer au 19e siècle (DR 32), à la presse (DR 155), au droit d’auteur (DR 36), aux marques de fabrique (DR 37 à 40).

Tu, travaux universitaires : thèses de doctorat d’Etat, nouveau doctorat, doctorat de 3e cycle, doctorat en droit, thèses de l’Ecole des chartes, ancien doctorat d’université, diplômes d’études supérieures, diplômes d’études approfondies, mémoires de maîtrise. Avant le 1er janvier 1987 les travaux universitaires sont cotés en série B (format in-4°) de la Bibliothèque et relevés dans le Catalogue de la série Tu ; depuis cette date, en série Tu 1-168. La majorité des ouvrages est reliée. On notera par ailleurs que le fonds du prix Dumont de la Société archéologique du Gers déposé aux Archives (19J) contient un certain nombre de thèses et mémoires de maîtrise).

Fonds Baché 1-277, fonds très disparate, comprenant des œuvres littéraires, Beaumarchais, Bossuet, Chateaubriand, Corneille, Fénelon, La Bruyère, Montesquieu, Racine, Voltaire, des tragédies classiques, des pièces de théâtre, des témoignages et souvenirs, des œuvres d’auteurs étrangers comme Le Tasse ; des mémoires et ouvrages historiques, histoire romaine, histoire de France , histoire des sciences et des Beaux-Arts ; à signaler une Histoire abrégée de la littérature classique ancienne, par F.Ficker, Paris, 1837 , une Histoire de l’Académie française, depuis son établissement jusqu’à 1700, par Pellisson, Paris, 1730, une Histoire complète des inondations, par Laurent Martin, des Mémoires sur l’ancienne chevalerie, de Sainte-Palaye et les Mélanges historiques, critiques de physique, de littérature et de poésie du marquis d’Orbessan, 1ère partie, Paris, 1768.

Fonds Castarède I-LV, 78 titres, collection d’imprimés du 18e siècle et de la période révolutionnaire, constituée par Jean-François Branet (1749-1818), receveur de l’enregistrement, rassemblée en recueils factices et donnée aux Archives départementales par Mme veuve Castarède, héritière de la famille Branet. Ces documents ont été classés selon leur nature : histoire générale ; Domaines et Timbre ; géographie, routes ; histoire régionale et locale ; journaux de Paris ; journaux du Gers ; histoire religieuse ; liturgie locale.

Fonds Pandellé, Pand.1-445, ouvrages de théologie, de liturgie et d’histoire religieuse réunis et donnés aux Archives départementales par l’abbé Jean Pandellé (1904-1967), secrétaire de la Société archéologique du Gers.

Encyclopédie méthodique, Enc 1-243 , reprise in-4° en 1782 par Panckoucke et Agasse de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert parue de 1751 à 1780. La collection des Archives départementales présente sans doute un certain nombre de lacunes dans les volumes de textes ou de planches, mais tous les services d’Archives ne la possèdent pas.

Bibliothèque technique, Reliure 1- 125, ouvrages d’histoire du livre et de la reliure, l’histoire du papier, ouvrages techniques sur la reliure et la restauration.

Bibliothèque du lycée d’Auch, non classée.

Ouvrages provenant de l’ancienne bibliothèque de garnison d’Auch (25 ml), non classés, concernant plus particulièrement l’histoire générale, l’histoire militaire des guerres de la Révolution, des campagnes du Premier et du Second Empire, la guerre de 1870-1871.

Fonds Brégail, non classé et non communicable.

Vers le haut de la page
Archives départementales du Gers - 81 route de Pessan BP 21 - 32001 AUCH CEDEX
Mentions légales |  Plan du Site  |  Connexion