Vous êtes ici : Accueil /  Accueil du public  /  Modalités d'inscription
 Comment s'inscrire aux Archives départementales ?

La salle du public est ouverte gratuitement.

L'accès à la salle de lecture est toutefois soumis à des formalités préalables d'inscription, renouvelables chaque année.
Tout nouveau lecteur s'inscrit auprès de l’accueil et justifie de son identité en présentant une pièce officielle d’identité comportant une photographie.
Une carte de lecteur, valable pour l’année civile en cours  lui est délivrée.
La carte de lecteur est obligatoire pour avoir accès à la salle de lecture.

Vers le haut de la page
 Modalités de consultation

Avant d’accéder à la salle de lecture, les lecteurs doivent déposer dans des casiers leurs effets personnels (notamment vêtements d’extérieur, sacs, sacs à main, serviettes, cartables, pochettes de tout format et chemises, livres, mallettes d’ordinateur portable, étuis d’appareils photos, parapluie) et d’une manière générale, tout objet personnel pouvant permettre la dissimulation ou la dégradation de documents.

Des sacs transparents sont mis à la disposition des usagers pour leur permettre de transporter les objets strictement indispensables à la consultation des documents : crayons à papier, feuilles volantes, micro-ordinateurs et matériel photographique sans housse. L’utilisation de trousses et leur contenu : stylos à bille, à encre, blanc correcteur, colles ou tout objet coupant ou susceptible d’endommager les documents (ciseaux, cutters, liquides) est interdite en salle de lecture.

L’usage des téléphones portables est autorisé mais l’appareil devra impérativement être mis en mode silence.

A la fin de chaque séance de travail, les utilisateurs sont invités à restituer les sacs mis à leur disposition.

Vers le haut de la page
 Préservation des documents

Les documents consultés doivent être manipulés avec soin.Il est interdit de s’accouder sur les documents ou de s’en servir comme support ou sous main, de les annoter ou les surligner, de les corner ou les marquer, de leur faire subir pliure ou torsions, de les poser à terre ou sur les genoux, de porter les doigts à sa bouche pour tourner les pages.

L’ordre des documents au sein de chaque article doit impérativement être respecté. En aucun cas un document ne peut être extrait de son dossier : toute anomalie  à l’intérieur d’une liasse doit être signalée au personnel des Archives départementales.

Les dommages constatés sur un document d’archives publiques peuvent engager la responsabilité de leur auteur. Le lecteur s’expose à des poursuites pénales prévues en cas de dégradation ou de vol de documents (articles 311-4-2, 322-2, 322-3-1, 322-4, 322-13 et 433-4 du code pénal).

Il est interdit de fumer, boire ou d’introduire des animaux (hormis les chiens d’assistance aux non-voyants), des aliments solides ou liquides.  Au 1er étage, un espace convivial est mis à disposition des lecteurs qui pourront y prendre une collation.

L'accès du public aux magasins de conservation, espaces de travail, locaux techniques  est interdit.

Vers le haut de la page
Archives départementales du Gers - 81 route de Pessan BP 21 - 32001 AUCH CEDEX
Mentions légales |  Plan du Site  |  Connexion