Les fiches-matricules militaires entièrement indexées

Le centenaire de la Première Guerre mondiale a offert l’occasion au Département du Gers de numériser les registres-matricules du recensement militaire pour les années 1867 à 1921.

 

Pour 2018, l’objectif était d’achever l’indexation des 56000 fiches matricules des Gersois recrutés entre 1887 et 1921 pour faciliter les recherches sur les Poilus du Gers en trouvant leur fiche-matricule à partir du nom, du prénom, de la date et du lieu de naissance.

Les Archives départementales du Gers y sont parvenues et leurs données ont été intégrées au portail national du Grand Memorial, qui donne accès aux fiches matricules des soldats de la Grande Guerre quel que soit leur département d’origine, ainsi qu’à la base de données des Morts pour la France.

 

Aujourd’hui, c’est l’indexation des fiches-matricules de la période antérieure (classes 1867 à 1886) qui vient de s’achever, rendant ainsi possible la recherche de tout conscrit né dans le Gers entre 1847 et 1901, et recensé dans le département.

Le recensement militaire indexé des Gersois facilitera incontestablement les recherches généalogiques et historiques menées sur cette partie de la population du Gers.

 

Bonnes recherches !