Regards sur le Gers

Les Archives départementales du Gers et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) vous invitent à découvrir leur production « Regards sur le Gers »

 

Un demi-siècle d’histoire gersoise désormais accessibles en ligne !

 En juillet 2019, les Archives départementales du Gers et l’INA se sont associés pour co-produire une fresque historique multimédia relative à l’histoire contemporaine du cœur de la Gascogne. Malgré la crise sanitaire, le projet a pu se développer et aboutir à la signature d’une convention, le 17 décembre 2020. Une équipe technique et éditoriale s’est immédiatement mise à pied d’œuvre pour concevoir et réaliser cet outil multimédia qui a pris la forme d’un site web de ressources à destination autant des établissements d’enseignement que du grand public. Conçue comme un outil innovant d’accès aux archives issues des ressources de l’INA, complétées par des documents conservés aux Archives départementales du Gers, la fresque propose une éditorialisation propre à chaque vidéo, des fonctionnalités avancées, ainsi que des parcours thématiques et des pistes pédagogiques. Cette éditorialisation a été rendue possible grâce à la pertinence d’un comité de rédacteurs reconnus pour leur connaissance fine de la culture gersoise.

 

 Une approche inédite et originale de l’histoire contemporaine du Gers

« Regards sur le Gers », c’est une grande fresque numérique accessible sur Internet qui revient sur 60 ans d’histoire du Gers à travers des vidéos qui mettent en lumière les caractéristiques culturelles, patrimoniales, économiques et sportives du département.

Cette fresque est évolutive : aux 50 vidéos présentées en 2021, viendront s’ajouter 25 vidéos supplémentaires en 2022 et en 2023, pour atteindre un total de 100 vidéos.

 

Rendez-vous sur : https://fresques.ina.fr/regards-gers