Soutien à la recherche !

Pour l’année universitaire 2020-2021, le Département du Gers propose une bourse à la recherche d’un montant de 1000 €.

 

Le soutien porte sur des travaux de recherche universitaires de niveau master ou doctorat, devant conduire à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu par l’État par la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse.

 

Sont concernées toutes les disciplines susceptibles de recourir à la documentation écrite ou figurée conservée aux Archives départementales, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, qu’elles touchent les sciences humaines (histoire, histoire de l’art, histoire du droit, archéologie, ethnologie, anthropologie), les sciences politiques ou l’environnement et l’aménagement du territoire (géographie, hydrologie, architecture, sciences de la terre).

 

Le choix du lauréat se fera après examen des candidatures et délibération d’un jury constitué d’élus et de représentants de l’administration départementale.

 

En contrepartie de ce financement, l’attributaire remettra un exemplaire de son mémoire universitaire aux Archives départementales. Il sera par ailleurs tenu de proposer au Département un article scientifique ainsi qu’une conférence organisée dans le cadre de la programmation culturelle des Archives départementales.

 

Le dossier complet de candidature doit être adressé avant le 15 avril 2021 au plus tard :

  • soit par voie postale :

Archives départementales du Gers

81, route de Pessan BP 21

32001 AUCH CEDEX

 

  • soit par voie électronique à :

archives32@gers.fr

 

Retrouvez le règlement relatif à la bourse du Département du Gers, n’hésitez pas à diffuser l’information et surtout à concourir !