Entre archives et création artistique : la Compagnie Obra sub terra !

Dans le cadre de l’initiation d’un partenariat avec les Archives départementales du Gers, la compagnie théâtrale OBRA a mené en 2022 un projet de résidence participative et créative au sein du bâtiment des archives intitulé Sub Terra.

En complément de la résidence artistique, elle a proposé un projet de création in situ.

Dans un premier temps, un spectacle de théâtre hybride a été construit en commun avec des jeunes du Grand Auch, mêlant textes, enregistrements sonores et actions physiques à des réflexions et découvertes liées aux archives. L’idée est de les investir dans un processus créatif collectif stimulant, à travers la découverte des bâtiments et des fonds archivistiques comme lieu de patrimoine, de présence et de traces. Les participants ont été amenés à créer leurs propres textes originaux, à développer des actions chorégraphiques, des enregistrements sonores et à réfléchir à ce que l’on pourrait envisager comme futur pour ces espaces. Le projet a promu les liens entre archives et création artistique, et donné l’opportunité aux jeunes de s’exprimer et d’être acteur.ice.s de leur territoire, via la valorisation de leurs discours et regards. La restitution, libre et gratuite, de cette première expérience Sub Terra #1 a eu lieu vendredi 29 juillet 2022, à 18h, sur le parvis des Archives départementales et a attiré beaucoup de monde.

Dans un second temps, la compagnie OBRA a développé une approche créative du patrimoine, utilisant des archives, photographiques et audios, et des interviews de personnes travaillant au sein des archives. Le but était d’engendrer une réponse créative à ce lieu de mémoire et aux fonds qu’il renferme. Cette réponse Sub Terra #2 a été apportée au public vendredi 23 septembre 2022, à 18h, dans les sous-sols du bâtiment des Archives départementales.