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Recherche dans les registres paroissiaux

En France, l’enregistrement des baptêmes est institué par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) ; celui des mariages et sépultures par l’ordonnance de Blois (1579). Les « registres paroissiaux » sont tenus par les curés des paroisses. En 1667, une ordonnance prescrit la tenue de ces registres en double exemplaire.

Il existe donc deux séries de registres paroissiaux : l’une conservée dans les paroisses et dont les communes ont héritée à la Révolution française ; l’autre conservée au greffe de la sénéchaussée.

La première série est progressivement confiée aux Archives départementales selon la procédure du dépôt communal (obligatoire pour les communes de moins de 2000 habitants) : n’étant pas encore numérisée, elle ne peut être consultée qu’en salle de lecture.

La seconde série a été réunie aux Archives départementales dès leur création, en 1796. Elle est intégralement numérisée et mise en ligne.

Consultation des registres
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De  à 
Type d'actes :
Baptêmes
Mariages
Sépultures