Comme elles l’ont fait en 2021 pour les archives du rugby gersois et en 2024 pour les archives du sport, les Archives départementales du Gers lancent une Grande Collecte des archives de la Libération.
À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, le Président de la République a invité les Français, le 6 mars 2024, à remettre à un service public d’archives les documents qu’ils pourraient détenir sur cette page de notre Histoire. Les Archives départementales du Gers s’associent à cet appel national.
Pour préserver les sources et le patrimoine écrit de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales invitent tous les particuliers qui le souhaiteraient à leur confier leurs documents privées portant sur la Libération du Gers et l’épuration qui a suivi.
L’objectif est simple : collecter, sauvegarder et mettre en valeur ces archives qui constituent la mémoire d’un moment central dans l’histoire de la France et du territoire gersois en particulier.
Tout type d’archives est recevable : journaux intimes, correspondance, photographies, dessins, carnets de notes, mémoires mais aussi enregistrements sonores, visuels ou audiovisuels.
Leur conservation, leur restauration si nécessaire, leur description et leur numérisation seront assurées par des professionnels sans risque de perte ou de détérioration.
En confiant vos documents personnels aux Archives départementales, vous les transmettrez aux générations futures, vous les faites passer de la mémoire familiale à la mémoire nationale.
Ils pourront ensuite être valorisés dans le cadre d’expositions, de travaux de recherche historiques ou d’actions culturelles et pédagogiques.
Chacun est invité à participer, par le don (ou par le prêt) de documents.
Pour achever de vous convaincre, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante et à lire l’interview, que le directeur, Pascal Geneste, a accordée au magazine Côté Gers sur le sujet !
Pour faire l’histoire du Gers, nous avons besoin de vous !