Grande Collecte des archives du sport

Vos archives font l’histoire du sport !

Comme elles l’avaient fait en 2021 pour les archives du rugby gersois, les Archives départementales du Gers lancent une Grande Collecte des archives du sport et vous accueillent du 13 au 16 mai inclus.

Cette action s’inscrit dans l’opération nationale de collecte coordonnée par le ministère de la Culture et labellisée Olympiade culturelle Paris 2024. En effet, l’imminence des Jeux olympiques et paralympiques en France nous rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.

Parce qu’elles racontent ou illustrent la pratique d’un sport, un évènement marquant pour l’histoire d’un club ou d’un territoire, l’évolution d’une pratique, les archives du sport dans le Gers présentent un intérêt historique.

La Grande Collecte s’adresse au « monde du sport » entendu dans sa plus grande acception. Il s’agit tout d’abord des archives produites par les comités départementaux et les clubs sportifs, quelle que soit la discipline concernée ; ces archives peuvent se trouver dans la structure elle-même ou avoir été conservées par un ancien dirigeant. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les professions qui gravitent autour du sport ont, eux aussi, leurs propres archives et certaines peuvent représenter un grand intérêt.

Plus largement, ce sont les citoyens qui sont invités à se pencher sur les archives qu’ils peuvent posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

Les archives concernées sont variées : photographies, films, affiches, flyers, documents associatifs (procès-verbaux de conseil d’administration, d’assemblées générales, listes d’adhérents, etc.) et tout autre document lié à des manifestations sportives ou au sport en général dans le Gers.

Chacun est invité à participer, par le don (ou par le prêt) de documents.

Pour faire l’histoire du sport dans le Gers, nous avons besoin de vous !