Les publications en ligne de l’été 

Les tables de concordance cadastrale sont en ligne !

Entre 1807 et 1846, le bureau du cadastre a procédé à la réalisation du cadastre général parcellaire sur tout le territoire gersois. Le plan napoléonien est en général constitué de feuilles par sections cadastrales à l’échelle du 1/2500e. Les sections sont identifiées par une simple lettre (A, B, C, …) et la numérotation des parcelles a été effectuée de manière continue, du nord-ouest au sud-ouest, en tournant dans le sens horaire.

Le défaut du plan napoléonien est son absence de mise à jour, selon le principe de l’immuabilité. Les plans cadastraux de la commune ne comportent donc pas les modifications engendrées par les différents partages des parcelles, constructions ou démolitions des biens. La loi du 16 avril 1930 instaure la rénovation générale du cadastre. Selon les cas, le bureau du cadastre procède à la refonte des plans soit par voie de mise à jour, soit par voie de renouvellement, c’est à dire de refonte complète.

Les tables de concordance cadastrale, dressées par l’administration du cadastre en 1958, établissent la correspondance entre les parcelles du cadastre napoléonien et celles du cadastre rénové par voie de mise à jour. Elles ont donc été établies uniquement pour les communes rénovées dont les références de parcelle commencent par une simple lettre.

Pour les sections cadastrales rénovées par voie de renouvellement ou de réfection portant une double lettre, seule la confrontation visuelle entre le plan napoléonien et le plan rénové permet d’établir la correspondance entre anciennes et nouvelles parcelles. Il est à noter que, pour la section K de la ville d’Auch, un cahier établit la correspondance avec le cadastre remanié en double lettres.

Retrouvez les tables de concordance cadastrale directement, à partir du lien suivant :

https://www.archives32.fr/archives_numerisees/portail/cadastre/concordance/recherche/

 

Ajout des fiches-matricules du recrutement militaire des Gersois de la classe 1922

Les registres des fiches-matricules du recrutement militaire des Gersois de la classe 1922 sont à présent consultables en ligne.

Pour rappel, chaque fiche-matricule est établie aux vingt ans du jeune homme. Sa classe militaire est donc déterminée par son année de naissance, en l’occurrence 1902. La fiche-matricule comporte l’état civil de l’intéressé, sa description physique, ses états de services militaires, ses blessures, décorations et condamnations éventuelles ainsi que ses différents domiciles.

Les fiches matricules militaires sont directement consultables à partir du lien suivant :

https://www.archives32.fr/archives_numerisees/portail/matricules_militaires/rm/recherche/

 

Mise en ligne prochaine des registres paroissiaux concernant tout le département

Depuis le 15 mars 2023, les Archives départementales ont mis en ligne les registres paroissiaux d’Auch, Condom, Lectoure, Lombez et Mirande conservés dans la collection du greffe. Les registres en question peuvent être consultés à partir de ce lien : https://www.archives32.fr/archives_numerisees/portail/etats_civils/rp/recherche/

Elles travaillent actuellement à la publication en ligne des registres des autres anciennes paroisses se situant dans le département du Gers actuel (collection du greffe toujours) et espèrent, comme annoncé, les rendre accessibles avant la fin de l’été 2023 pour le plus grand plaisir des généalogistes.